Vie associative

L’Assemblée Générale

Elle se réunit une fois par an et regroupe tous les adhérents, avec participation des professionnels et des salariés en insertion. C’est un moment fort de la vie de l’association, et un temps d’échange et de partage.

 

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration des Potagers du Garon est composé de 14 membres, élus pour la plupart lors de l’Assemblée générale parmi les adhérents. C’est l’instance de réflexion et de décision de l’association. Il se réunit en moyenne 1 fois par mois en présence de la directrice.

 

Les commissions

Pour faciliter les réflexions autour de certains thèmes, nous avons mis en place des commissions de travail composées de deux à trois membres du Conseil d’Administration et d’un ou deux salariés permanents, parfois d’un salarié en insertion.

  • Commission Dynamique associative, Animation du réseau adhérents et communication
  • Commission Développement activités et maraîchage
  • Commission Insertion
  • Commission Recherche de fonds privés
  • Commission Ressources Humaines
  • Commission Travaux
  • Commission Instance sur la Sécurité et les Conditions de Travail
  • Commission Événementiel

 

 Les bénévoles

Les bénévoles des Potagers du Garon donnent du temps de présence sur le jardin, apportent leurs compétences et leur sympathie. Être bénévole c’est soutenir l’association à fonctionner en apportant de l’aide selon ses disponibilités, sans oublier le plaisir. C’est aussi un moment privilégié de contact avec les salariés en insertion.

 

Les salariés en insertion

Les salariés en insertion nous sont prescrits après validation du Pôle Emploi de Givors, par les acteurs locaux de l’emploi du territoire (PLIE Uni Est, Missions locales, Maison du département du Rhône, etc). Ils sont embauchés en majorité sur des postes d’ouvriers agricoles, mais aussi la structure propose un poste d’agent administratif et un poste d’agent d’entretien. Le contrat de travail est un CUI (convention unique d’insertion) – CAE (contrat d’accompagnement à l’emploi) signé soit avec l’État soit avec le Conseil Général du Rhône. Cela correspondant à un CDD à 24h par semaine d’une durée de 6 mois, renouvelable une fois.

Les Potagers du Garon possèdent un agrément de 17 places pour accueillir des hommes ou des femmes, de tous les âges, de cultures et de situations sociales très diverses. Les 2 objectifs du CDD sont d’accompagner chaque salarié sur la remise à l’emploi, et l’accompagnement socioprofessionnel.